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REGLES DU JEU (AU 01/08/2020)

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Message  KL44 Sam 25 Juil - 21:15

Une pandémie a secoué le monde et mis à l’arrêt l’économie. A Nantes, les transports se sont arrêtés et personne n’a pris le relais ! Le réseau tramway a subi de très importants dommages et il n’est pas prévu de remettre en circulation les lignes 1, 2 et 3 !!! De même, les lignes de Busway sont interrompues ! Plus aucun moyen de transport ne sillonne l’agglomération nantaise et même au-delà !!!

Dans l’urgence, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique lance un appel général aux transporteurs intéressés pour un objectif déterminant : proposer très vite, de nouvelles dessertes de transports collectifs.




1) Le dépôt du transporteur  


Chaque transporteur devra d'abord créer un dépôt. La création d'un premier dépôt est offerte en prêt par la ville et il peut comporter au maximum 10 véhicules. Il sera installé où bon lui semble dans la ville de Nantes selon les lieux proposés. Il devra en faire la déclaration aux autres joueurs en créant un nouveau message dans son forum de jeu.  

Ce n'est qu'une fois le dépôt choisi que les joueurs pourront acheter des bus et créer leurs lignes.  

Le dépôt prêté par la ville ne peut être agrandi. Mais ne vous inquiétez-pas, l’opportunité de construire son propre dépôt ne saurait tarder, une fois que vous aurez fait vos preuves !

Un nouveau dépôt pourra ainsi être crée ailleurs, dans ce cas, bien indiquer la répartition des lignes de bus. La répartition des véhicules n’est qu’accessoire, mais il faut s’assurer d’avoir assez de véhicules par dépôt pour l’exploitation des lignes. Un nouveau dépôt a une capacité initiale 20 bus. Le dépôt peut être agrandi, permettant un accroissement de la capacité de + 5 bus ou + de 20 bus par agrandissement. (pour augmenter le parking de véhicules, voir la grille des tarifs)

L’ouverture de l’agrandissement d’un dépôt s’effectuera 7 jours après demande : une demande qui peut se faire le lundi uniquement, pour une mise en service le lundi. Même délai pour l’apport d’une nouvelle énergie.


Au cas où le transporteur décide de créer des lignes de navettes fluviales, il faut soit :  
- que le dépôt soit à proximité d’un cours d’eau (canal, fleuve)  
- adapter le dépôt pour qu'il puisse recevoir ces types de véhicules. (Navette fluviale).  

Dans ce cas le dépôt peut contenir 5 bateaux. Chaque extension propose 5 ou 20 places pour bateaux supplémentaires.
L’implantation doit dans tous les cas être validée par le Conseil Départemental.

Si le dépôt voit son parc complet, avec autant de véhicules que de places disponibles, aucun achat ne peut être envisagé sans agrandir le dépôt, sauf si ce dernier vend un véhicule. Attention, la place sera déclarée disponible (car laissée vide par le véhicule vendu) uniquement quand le véhicule sera déclaré vendu par le Maître des Jeux !  

Attention : un véhicule à l’atelier occupe également une place sur le dépôt.

* Au niveau 1 : la commune desservie est Nantes seulement.





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2) Les lignes et le réseau



TC GESTION 4 vous permet de créer vos propres lignes de bus, de trams, et de bateaux-bus dans toute l’agglomération nantaise. Lors de la création d’une ligne, il faut bien étudier plusieurs choses : la première consiste à voir si la nouvelle offre peut être attractive, grâce à plusieurs critères (fréquences, type de véhicules, dessertes affinées ou non…). L’itinéraire est absolument libre pour une ligne créée mais il y a quelques points à respecter :

- Une ligne doit forcément avoir un numéro à trois chiffres dont le premier est celui du transporteur. L’utilisation de lettres est interdite. Mais des surnoms peuvent être donnés aux lignes (exemple : « Express », « Balabus »).

- Une ligne ne doit pas exactement faire le même itinéraire qu’une ligne déjà existante dans TC GESTION 4 sur le réseau, avec les mêmes terminus et exactement le même itinéraire.

- Les lignes à plusieurs branches ne sont pas autorisées.
- Les prolongements partiels sont autorisés pour un même numéro de ligne (comme la ligne TAN 33 vers Aufrère par exemple).
- Les circuits en boucle sont autorisés, mais un numéro de ligne est requis pour chaque circuit (intérieur ou extérieur). Dans ce cas, deux terminus sont quand même demandés pour des raisons de gestion plus facile.
- Suivant les types de jours (jour bleu, jour jaune, jour blanc etc.), il est possible de ne pas faire circuler certaines lignes, ou bien de les modifier sans en changer l’itinéraire (sont tolérés les terminus partiels).
- Il est possible de ne faire circuler une ligne que durant une période, ou pendant des jours particuliers (exemples : vacances scolaires, soirée, Dimanche et fêtes uniquement)

La création d’une ligne nécessite que chaque transporteur étudie bien les données d’exploitation :  
- La fréquence des lignes : la formule (temps parcours aller + régulation trajet aller + temps de parcours retour + temps régulation retour)/nombre de bus OU fréquence de passage, permet un calcul rapide et simple des fréquences, des temps de pause ou du nombre de bus à mettre en ligne. Il faudra fournir les fréquences de la ligne et le temps de parcours lors de la demande de création de cette dernière. Nantes Mégalopole vérifiera ce temps de parcours et le mettra à jour si besoin. Attention, les temps de pause peuvent influer sur l’humeur des conducteurs…
- Fournir les heures de premier départ (4h minimum) et de dernier départ (1h maximum).
- Vérifier que le parc comporte assez de bus pour la ligne.

Chaque transporteur qui veut ouvrir une nouvelle ligne doit l’indiquer dans le sujet approprié en indiquant le numéro, tous les terminus et arrêts, les modifications du dimanche, le nombre de véhicules sur la ligne et les fréquences en heures de pointe et heures creuses, en semaine, les samedis et les dimanches, et aussi le type de véhicules (midibus, standard ou articulé) majoritairement utilisé. Comme pour le réseau TAN il existe jusqu’à 5 fonctionnements différents :

- Jour Bleu : du lundi au vendredi scolaire

- Jour Vert : du lundi au vendredi en vacances scolaire et exceptions

- Jour Jaune : les samedis et vacances d’été

- Jour Violet : les samedis particuliers

- Jour Blanc : les dimanches et jours feriés.

Pour cela, le calendrier officiel TAN est en vigueur. Le planning général rappelle les périodes de fonctionnement. Pas de service le 1er Mai. Pour que la ligne soit bien prise en compte pour la date souhaitée il faut impérativement que soient signalées toutes les requêtes indiquées plus haut (rappel : fréquences, nombre de bus, heures de début et de fin de service).

Si le franchissement d’un axe de la ligne pose problème à un type de bus ce dernier sera rappelé au joueur. Aussi, la Nantes Mégalopole confirmera et ajustera le temps de parcours qui doit se calquer sur la réalité.

Les lignes créées dans la semaine, du lundi au jeudi seront validées et mises en service les lundis indiqués dans le planning général, sauf exceptions signalées. Ces modifications pourront être annoncées 2 semaines avant la mise en application, et au moins le jeudi avant la prochaine journée de mise en service.

Pour modifier ou supprimer une ligne la procédure est similaire : il faut créer un sujet dans le forum approprié. La modification ou suppression prendra effet qu'à la prochaine date de mise en service / application des modifications.

Dans le cas ou la ligne nécessite un passage sur un itinéraire non fréquenté par le véritable réseau TAN et la création de nouveaux arrêts le transporteur doit au préalable en parler au Conseil Départemental afin de fixer le nom des arrêts et les temps de parcours. La création de nouveaux arrêts est totalement gratuite (prise en charge par le Conseil Départemental).

Si la création précise d’horaires ou de plans précis n’est pas obligatoire, elle peut tout de même permettre de gagner des primes pour la démarche.


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3) Evénements


Il peut survenir toutes sortes d’événements. Certains seront propres au jeu, mais d’autres paraîtront davantage d’actualité :

- Evènements propres au jeu : fréquemment il s’agit d’une manifestation d’usagers mécontents, ou de conducteurs mécontents à propos du matériel véhicule, un accident, ou autre…
- Evènements réels : il s’agit de faits constatés dans la vie réelle, par exemple des manifestations (exemple avec l’aéroport), des intempéries (les inondations du périphérique, la fermeture du Pont de Cheviré), des accidents, ou des évènements sportifs (Coupe du Monde de Rugby, match à la Beaujoire). Dans ce cas n’hésitez-pas à consulter les vrais sites www.tan.fr rubrique « trafic », et www.infocirculation.fr .

La participation à des services spéciaux sera soit rémunéré comme un service classique (au client), soit payé via un forfait.


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4) Les véhicules



Livrée des véhicules

Les transporteurs sont libres de faire apposer une livrée à leurs véhicules. Une livrée spécifique au réseau sera proposée aux transporteurs. Elle n'est pas forcément obligatoire, mais certaines missions peuvent imposer la livrée. Les transporteurs pouvant faire apposer leur propre livrée ou une livrée spéciale commémorative.  

Les tarifs de mise en peinture sont présentés dans le tableau spécifique en ligne avec le fichier des comptes, via l'onglet "Tarification".

Lors d'une opération de peinture, le véhicule est déclaré indisponible pour toute la durée de l'opération, soit du lundi au dimanche (7 jours).


Equipements

Il est permis à chaque transporteur d'équiper ses véhicules d'options : SAE, girouettes à diodes, télévisions, aménagement pour PMR, etc... Dans ce cas le véhicule doit être immobilisé selon les délais en vigueur. Les immobilisations doivent être mentionnées la semaine qui précède le jour de l'immobilisation, du lundi au jeudi.



Frais d'entretien mensuels des véhicules & passages aux mines

Chaque véhicule entraîne des frais d'entretien courant (gasoil, nettoyage, menu entretien, etc ...) Ces frais forfaitaires, seront débités le dernier jour de chaque semaine sur le compte du transporteur. Précisions à venir ultérieurement, car au début du jeu, le Conseil Départemental et Nantes Mégalopole prennent ces frais en charge !

Un entretien lourd est proposé aux transporteurs : il permet une meilleure fiabilité du véhicule pour ainsi éviter les accidents. Le coût est indiqué dans les fichiers des comptes, onglet "Tarifs divers". Il dure une semaine (du lundi au vendredi) pendant laquelle le véhicule est indisponible. Cinq véhicules par transporteur peuvent simultanément être pris en charge pour ces opérations.

Tous les 6 mois, les véhicules doivent passer au Contrôle Technique, pour effectuer de nombreux tests et un contrôle complet. La date de passage au Mines est inscrite dans le parc des véhicules. La condition pour qu’un bus soit accepté au Mines est qu’il est subi au moins un entretien lourd en six mois. A noter que, pour le jeu, les bateaux passent aussi aux Mines. Le passage dure 1 jour.  



Durée de vie d'un véhicule

Pour TC GESTION 4, les véhicules n’ont pas d’âge maximum à respecter, au moins au début.

Après 20 ans de service il y a fort à parier qu’un bus est davantage faible que fiable. Pour une meilleure équité, les véhicules anciens ne seront pas avantagés selon leur marque (comme on le sait dans la vraie vie, certains matériels sont plus fiables que d’autres). En revanche, pour les véhicules neufs, la donne peut être légèrement différente. Fiez-vous à vos connaissances personnelles et aux pourcentages des états moteur et carrosserie.
Chaque bus neuf démarre avec des états carrosserie et moteur de 100%. Tous les 6 mois un bus perd 5% de chaque état. En gros, au bout de 10 ans de jeu (donc on jouera encore en 2030 ???), un bus dispose d'un état de carrosserie et moteur proche de zéro. Des rénovations permettent de retrouver un état cohérent pour circuler.



Musée des transports

Un musée pourra accueillir les véhicules réformés. Dans ce cas, le transporteur fait une demande à la Nantes Mégalopole. Les places au musée seront gratuites et limitées à 5 véhicules par transporteur.



Location d'un véhicule

En cas de besoin, des véhicules peuvent être loués (voir la liste dans le fichier des comptes). Faites-en la demande en précisant bien le type de véhicule (bus standard, articulé, midibus ; bateau). Aucun frais d’entretien ne sera compté pour un véhicule loué. Les tarifs sont fournis dans les tableaux en ligne dans l'onglet "Véhicules Location" du fichier des comptes.



Pannes et problèmes des véhicules

Forcément, un véhicule peut connaître des soucis et tomber en panne. Les problèmes seront mentionnés dans le forum approprié (ou via alerte par un autre moyen de communication) et seront mentionnés le plus clairement possible. Il peut s’agir d’un réglage à faire, ou d’un remplacement de pièces. Seul ce dernier cas sera facturé suivant la panne ou la pièce.

Parfois, l’immobilisation du véhicule doit être immédiate (en cas de grosse panne ou d’accident). Le bus est alors déclaré non-roulant provisoirement et est retiré du service commercial. Il doit être remplacé par un bus de réserve (ou autre si le transporteur le décide). Sinon, il se peut que le réglage ou le changement de pièce ne soit pas une priorité absolue. Dans ce cas, l’immobilisation peut attendre et une date par défaut sera proposée.

Dans tous les cas, le sujet présentant le problème donnera la nature du souci, la durée d’immobilisation, et le prix des réparations s’il y a lieu. Pendant le temps de l'immobilisation, le transporteur doit absolument indiquer le numéro de parc du bus de remplacement.



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5) Achat de véhicules

Un transporteur peut acheter un nouveau véhicule à n'importe quel moment de la partie, du lundi au samedi sauf indication exceptionnelle.  

Le catalogue des bus neufs et d'occasion est consultable dans le fichier des comptes. Une fois son choix effectué, le transporteur passera sa commande par un nouveau message dans le section "Achats / Ventes / Location".

Au départ du jeu, seuls les véhicules d’occasion et de 12m sont disponibles. Après la pandémie, les usines de bus neufs n’ont pas repris leur fonctionnement.

Le délai de livraison des véhicules neufs peut varier : en général, il faut 14 jours ouvrés après prise en compte de la commande pour recevoir les bus (sauf indication contraire exceptionnelle). Pour les véhicules d’occasion, le délai est de 3 jours. Exemple :

- Véhicule d’occasion acheté le Lundi 5 novembre : jours 5, 6, 7, 8 : arrivée le jeudi 8 novembre.



Pour les bateaux, un délai de 14 jours est nécessaire par bateau.

Remarque : les prix des véhicules peuvent varier. Dans ce cas, la grille des tarifs est mise à jour.

Pour les ventes aux enchères la livraison s'effectue dès le lendemain.

Les véhicules achetés recevront un numéro de parc à 4 chiffres dont le premier correspond au numéro du transporteur. Le numéro de parc est choisi par le joueur. Sans ce numéro, le véhicule ne peut en aucun cas rouler. Il faut le signaler à l'achat.

Bien entendu, une girouette peut ensuite être remplacée. Lors d’un remplacement le lot de girouettes retiré du bus ou du bateau est laissé au transporteur. La liste des équipements en stock est inscrite dans chaque onglet de compte du transporteur.
D’autres accessoires sont disponibles (SAE, aménagement pour PMR, etc…). La liste est présentée dans le fichier des Comptes, onglet « Tarifs Divers ».

Si le dépôt voit son parc complet, avec autant de véhicules que de places disponibles, aucun achat ne peut être envisagé sans agrandir le dépôt, sauf si ce dernier vend un véhicule. Attention, la place sera déclarée disponible (car laissée vide par le véhicule vendu) uniquement quand le véhicule sera déclaré vendu par le Maître des Jeux !  



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6) Vente de véhicules

Un bus peut être revendu à n'importe quel moment du jeu, du Lundi au Samedi sauf aux dates indiquées à titre exceptionnel. Il peut être revendu à la Nantes Mégalopole, ou aux enchères. Tout le véhicule est vendu : girouettes et options comprises.


Si le bus est revendu à la Nantes Mégalopole pour réforme, il devra en faire la demande par message dans la section "Achat, vente, location". Les coûts de reprises sont différents en fonction de la date d'achat.
REGLES DU JEU (AU 01/08/2020) Captur10




Autres ventes

Parfois, des concessionnaires ou des transporteurs externes proposeront des offres d'achats de vos véhicules. Parfois, cela peut être rentable.
Mais il est possible aussi de vendre un bus directement par enchère. pour cela, le transporteur devra annoncer les détails des véhicules (+ d'infos dans la partie VI).


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7) Assurances  

Les assurances couvrent les accidents dont le transporteur n'est pas responsable. L'assurance ne couvre donc pas les pannes des véhicules. L'assurance ne rembourse pas forcément la totalité des frais de réparation (en cas de responsabilité d'autrui). Le prix de l'assurance est décomptée tous les 1er du mois.  

Le montant du remboursement dépend de l’assurance choisie (voir forum)

L'assurance est obligatoire. Un véhicule contrôlé, circulant sans assurance, provoquera une amende de 1.000 euros par autobus roulant le premier jour de défaut.
En cas de récidive, cette amende est portée à 5.000 euros par autobus et une possible immobilisation par les forces de l'ordre, ou sur demande de Nantes Mégalopole.

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8 )Les enchères


Voici une alternative qui a largement fait ses preuves dans les précédentes versions de TC Gestion : les fameuses et endiablées ventes aux enchères !

Si le transporteur décide de vendre un bus aux enchères, il passera une annonce dans le forum "L'Espace des enchères".

Son annonce devra préciser la marque, le modèle et le numéro de parc, la date d'achat du bus. L’annonce devra également préciser la mise à prix initiale, la date et l'heure de clôture des enchères qui devront durer au minimum 48 heures et au maximum sept jours. L’heure doit être un « véritable » début d’heure (8h, 12h, 15h, 21h…). Le prix de départ doit être le plus rond possible : 1000, 1100, 12000, 12500, 18700.

Tous les transporteurs pourront enchérir par palier minimum de 100 €. Il est interdit à un membre de poster deux enchères à la suite, tout comme il est interdit de poster une mise qui dépasse le solde de compte de l’enchérisseur ; le cas échéant une sanction sera décernée : une suspension à l'enchère et une amende de 5 000 euros pour une première « fraude », mais une amende pouvant augmenter en cas de représailles.

Le bus sera adjugé au transporteur le plus offrant à l'issue des enchères, la date d'émission du message faisant foi en ce qui concerne la date et l'heure de l'enchère (une enchère émise à 12h00, heure du message ne sera pas prise en compte si les enchères sont closes à 12h00). L’heure prise en compte est celle du forum !

Si toutefois l'acheteur se révèle insolvable (ce qui ne doit pas arriver), le bus sera adjugé au deuxième plus offrant (et ainsi de suite...).

Au cas où personne ne propose de prix, le transporteur ayant mis son bus aux enchères récupérera le bus, et pourra s‘il le souhaite relancer de nouvelles enchères. Même constat en cas d’irrégularité de l’enchère.

Mais les enchères peuvent aussi être proposées par la Nantes Mégalopole pour l'achat de véhicules : les règles sont les mêmes.

Enfin, le système d’Enchères Eclair est légèrement différent, mais seulement proposé par la Nantes Mégalopole, avec les différences suivantes :

- ouvertes à d'autres transporteurs que vous ;

- heure de départ ne correspondant pas avec l'heure de fin ;

- dure quelques minutes ou quelques heures seulement (moins de 12 heures).





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9) Affectations


Un forum (ou un Excel sur One Drive, à confirmer) est réservé aux affectations. Chaque transporteur doit indiquer les affectations de ces véhicules par ligne dans le tableau réservé à cet effet. Les affectations doivent être postées avant leur date d'entrée en vigueur, soit la veille pour le lendemain, ou pour toute la semaine... c'est le transporteur qui gère tout en veillant à ne pas affecter un bus en panne ou en entretien.

Il est fortement recommandé de bien relire les affectations avant de les poster. En cas d'erreur, une pénalité financière sera donnée.


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10) Tracts et dos-chauffeurs


Au lieu de rédiger un article de presse (ou en complément), chaque transporteur peut, gratuitement, et s’il le souhaite, publier sur le forum des informations sous la forme de dos-chauffeurs.

Si la publication sur le forum est gracieusement offerte, il est aussi possible, moyennant rémunération, d’éditer en grande pompe les dos-chauffeurs sous forme de tracts, et ce à l’attention de la clientèle. Cela aura le mérite de faire connaître vos services. Laissez libre cours à votre imagination : mais là aussi les informations données doivent être vraies, et il n’est pas ici question de critiquer les autres transporteurs.

L’impression en grande pompe coûte 1 € l’unité. En gros, si vous souhaitez imprimer 5000 tracts, il vous en coûtera 5000 €.

Lors de la commande, les dos-chauffeurs sont considérés comme prêts dès le lendemain.  



BON JEU A TOUS !


Dernière édition par KL44 le Ven 4 Sep - 9:56, édité 5 fois
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Message  GX187 Mer 29 Juil - 18:04

KL44 a écrit:2) Les lignes et le réseau

Concernant la création de lignes, je rajoute les précisions suivantes (ces règles pourront évoluer avec le temps) :
- les noms des arrêts de vos lignes doivent être identiques aux noms des arrêts réels du réseau TAN ; ils ne doivent pas être renommés ni déplacés
- il est possible de créer des arrêts si votre ligne emprunte un itinéraire inédit, dans ce cas, il faudra mentionner l'emplacement des arrêts pour les deux sens de circulation ainsi que le nom du ou des nouveaux arrêts (exemple : si votre ligne emprunte le boulevard des Américains à Nantes, entre l'église Ste Thérèse et le Boulevard Schuman, un arrêt peut être ajouté sur cet axe)
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Message  KL44 Sam 8 Aoû - 16:56

Petite mise à jour avec les infos sur la revente de véhicules.
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Message  KL44 Ven 4 Sep - 9:56

Mise à jour aujourd'hui sur la partie des Assurances :

7) Assurances  

Les assurances couvrent les accidents dont le transporteur n'est pas responsable. L'assurance ne couvre donc pas les pannes des véhicules. L'assurance ne rembourse pas forcément la totalité des frais de réparation (en cas de responsabilité d'autrui). Le prix de l'assurance est décomptée tous les 1er du mois.  

Le montant du remboursement dépend de l’assurance choisie (voir forum)

L'assurance est obligatoire. Un véhicule contrôlé, circulant sans assurance, provoquera une amende de 1.000 euros par autobus roulant le premier jour de défaut.
En cas de récidive, cette amende est portée à 5.000 euros par autobus et une possible immobilisation par les forces de l'ordre, ou sur demande de Nantes Mégalopole.
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