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18/09 Nantesinfos, interview exclusif de Corque S. PDG de BuZH

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Message  Corque Ven 18 Sep - 18:36

Corque S. est le PDG de BuZH, un des 6 exploitants des bus nantais. Il nous accorde aujourd'hui sa première interview.

Q : La ligne 822 est un véritable échec et est actuellement la ligne la moins fréquentée du réseau, prévoyez de prochains changements ?

R : Oui effectivement la 822 est un échec cuisant mais comme dit l'adage on apprend de ses échecs. L'étude d'opportunitée a été mal réalisé et l'offre en continu ne correspondait pas au public majoritairement scolaire. Nous avons aussitôt réagi en transformant cette ligne, elle relie maintenant Pirmil, notre centre névralgique au bourg des Sorinières qui ne disposait d'aucune desserte depuis la fermeture regrettable de l'exploitant KO LAND. Aujourd'hui on transporte plusieurs milliers de personnes chaque jour sur cette ligne et de prochaines améliorations, extensions sont à prévoir dans les semaines et mois à venir.

Q : Si la ligne 822 est un échec ce n'est pas le cas de la ligne 821 qui est l'axe fort Nord-Sud du réseau. Cependant les bus sont de plus en saturés et la prochaine rentrée étudiante ne devrait pas améliorée les choses. La 821 va t'elle devenir la prochaine bête noire du réseau ?

R : Cette ligne marche en effet plutôt bien. Actuellement il y a 13 bus en service en heures de pointes dont 2 articulés. Notre objectif c'est que courant octobre, il y ait 20 bus sur la ligne avec au moins ⅓ en articulés. Cela va permettre une offre convenable à tous, nous réfléchissons aussi à une simplification du trajet au Nord de la ligne entre l'école Centrale et la cathédrale. Dès lundi, se seront 15 bus qui seront sur la ligne.

Q : Nous avons appris de source sûre que c'est vous qui allez menez l'expérimentation de la desserte de l'aéroport de Nantes Atlantique à partir du 21 septembre et au bout d'une semaine les 5 autres exploitant pourront y venir. Que prévoyez vous ?

R : Effectivement, nous allons dès les 21 septembre prolonger la ligne 820 qui fait actuellement le parcours Gare Maritime-Pirmil au Sud avec la desserte des arrêts : Neustrie, Aéroclub, Nantes Atlantique, Aéroport, Bélouga et Airbus. Cela va permettre une desserte fine de l'Est de l'île de Nantes et de la zone aéroportuaire vers les points d'échanges importants.  On sera capable de réaliser un fréquence d'un bus toutes les 10 minutes dans un premier temps. Notre objectif sera de passer à une fréquence de 5 minutes sur la 820 mais aussi sur la 821.

Q : Les bus que vous exploitez sont souvent âgés (+ de 20 ans), peu accessibles et peu confortables. Est il prévue une amélioration ?

R : Oui, des améliorations sont prévus et sont déjà visibles. L'ensemble de nos bus non accessibles ont été revendus et à la place nous avons fait l'acquisition de bus 100% accessibles, plus récents, plus confortable avec notamment de la climatisation et d'un bandeau SIC permettant de diffuser de l'information voyageurs tels que la destination ou le prochain arrêt. Dans un second temps se sont nos bus plus récents mais pas 100% accessibles, pas de palette UFR ou d'agenouillment qui vont à leur tour être vendus et remplacés par des bus confortables et accesibles. Et aujourd'hui j'ai signé le bon d'un commande de notre premier bus neufs : un Man Lion's City 12 climatisé et accessible. Il va aussi servir de laboratoire à innovation avec la présence d'écrans TFT, de racks a bagages, de la priorité aux carrefours ou encore de caméras de surveillance. Il coûte 253.400€ dont 250.000€ sont subventionnés par la Megalopole.

Q : Nous arrivons à la fin de cette interview et je vous pose une dernière question. Quelle sont les projets à court terme pour BuZH ?

R : Notre premier projet qui a déjà commencé c'est 100% de bus 100% accesibles en circulation pour courant octobre. Le second et pas des moindres est l'équipement de l'intégralité de nos bus avec un dispositif de priorités aux feux, un seul bus équipé coûte déjà 10.000€ multipliés par 40 cela représente une enveloppe de 400.000€ ce qui est beaucoup pour nos finances. On espère équipés entre 1 et 2 bus par semaine. Mais cela va représenter une vrai hausse de la régularité et du confort pour nos passagers.

Corque

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