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07/08/2020 - Sud-Est Bretagne "Bus à Nantes. Rencontre avec un des PDG"

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Message  Jmr44300 Jeu 6 Aoû - 22:06

Mises en service ce lundi dans l'urgence à la demande de Noëlla Jolland, les nouvelles lignes de bus sillonnent désormais la ville de Nantes. Mais comment se sont organisés leur mise en service ? Aujourd'hui nous rencontrons Jean-Marc R., le PDG du groupe INOV :

Pourquoi avez-vous décider d'ouvrir des lignes à Nantes ?
Le groupe INOV est un jeune groupe crée il y a un peu plus d'un an, nous exploitons déjà quelques réseaux en dehors de la Bretagne. Voyant notre expérience, Noëlla Jolland est venu nous voir afin de nous demander si il était possible d'exploiter quelques lignes à Nantes suite à cette crise. Nous avons tout de suite accepté l'offre.

Quel est votre but ?
La vision de notre compagnie est d'innover dans les transports en communs, d'ou ce nom "Groupe INOV". A Nantes, même si la municipalité est très stricte, nous avons décidé d'avoir une gestion encore plus stricte. Bien que 3 anciens fameux Heuliez GX 44 nous aient été offerts si typique à l'histoire de Nantes, nous avons tout de suite souhaité acquérir dans des véhicules planchers bas, afin de les rendre accessible à tous les Nantais à court terme.
Notre vision à plus long-terme est d'acquérir des véhicules plus capacitaires et plus écologiques, ce qui exclut d'office les bus diesel.


Justement, en parlant de ces bus diesel que vous achetez, que comptez-vous en faire à terme ?
Actuellement, la municipalité nous interdit d'acquérir autre chose que des bus diesel. Nous avons donc décider d'acquérir des bus moins polluants. Nous avions le choix entre des bus des années 70 jusqu'à 2000, notre choix s'est porté sur les plus récents, de norme €2. Même si la norme européenne en est à sa norme €6 aujourd'hui, nous ne pouvions faire mieux malheureusement. Ces bus seront prochainement revendus sauf quelques uns qui finiront dans un musée des transports en communs, nous ne pouvons ignorer des bus qui ont fait l'histoire de la ville.

Un premier avis sur votre première ligne, la 622 ?
La création de la ligne 622 s'est faite de façon stratégique. En effet, au vu des autres compagnies avec lesquels nous travaillons main dans la main pour offrir le meilleur service aux Nantais, nous avons décidés d'aller dans un endroit peu desservi pour débuter, mais ayant un fort intérêt de desserte, tout en restant dans le périmètre de la ville. C'est pour cela que la 622 relie le Centre Commercial Carrefour des Châtaigniers à Gachet, en passant par la Chantrerie, Saint-Joseph de Porterie, la Beaujoire et le Centre-Ville. A la demande des riverains et afin de limiter le tronc commun avec la ligne 156 de Translys Atlantique, la boucle de la 622 passera désormais par la rue de la Contrie dès le 10 août. Quelques arrêts seront crées sur cette rue et le terminus des Châtaigniers sera modifiée. Nous remercions chaleureusement la mairie d'avoir aménagé très rapidement ce futur terminus afin de ne pas gêner la circulation, en créant une mini voie bus aux Châtaigniers.
La fréquentation est en hausse chaque jour, les véhicules ne sont pas encore saturés, ce qui est normal puisque nous débutons. Un aménagement des horaires voire une amélioration des fréquences sera faite en cas de saturation de la ligne.


Après la 622, avez-vous prévu d'ouvrir d'autres lignes ?
Tout à fait, la mise en service de la seconde ligne, la 652, s'effectuera le 10 août au matin. Celle-ci reliera le centre de gros Nant'est Entreprises au lycée de la Joliverie en passant par la Haluchère, la faculté des Sciences, le Centre-Ville, l'Île de Nantes et Pirmil. Il est indispensable pour nous, de desservir des établissements scolaires et des quartiers d'affaires afin d'ouvrir la mobilité à tous !
D'autres lignes seront ouvertes à plus long terme, nous ne savons pas encore lesquels mais nous feront en fonction de la municipalité.


Dernière question : Avez-vous prévu de revoir la tarification de vos lignes ? Il faudra bien financer ces véhicules.
La tarification unique avec un seul ticket pour un voyage n'est pas gérée par nous mais par la municipalité. Cela permet d'avoir une tarification unique sur tout le réseau, chez tous les exploitants. Pour l'instant, il n'est pas prévu de hausse du ticket.

Merci d'avoir pris cette petite heure afin de répondre à nos questions, et bon courage pour la suite.
Merci, ce fut un plaisir de répondre à vos questions !

Journaliste : Martin Dupont
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Date d'inscription : 26/07/2020

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