TC GESTION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

27/08/2020 - Sud-Est Bretagne "Bus à Nantes, une rentrée articulée."

Aller en bas

27/08/2020 - Sud-Est Bretagne "Bus à Nantes, une rentrée articulée." Empty 27/08/2020 - Sud-Est Bretagne "Bus à Nantes, une rentrée articulée."

Message  Jmr44300 Jeu 27 Aoû - 2:06

Depuis plusieurs jours, un pic de 50 000 voyageurs par jour vient d'être franchi sur les 18 lignes de bus de la mégalopole. Comment préparent les compagnies ? Nous avons posé la question à l'une d'elles, le groupe INOV :

Depuis bientôt 1 mois, vous exploitez la ligne 622, quel est votre recul ?
Nous avons fait un démarrage assez inattendu, nous nous attendions pas à un tel succès de notre ligne et à rouler bus quasiment complets dès les premiers jours ! Depuis la fréquentation s'est mise à stagner voire à diminuer certains jours. Quelques points noirs avaient été relevées, en particulier concernant la circulation automobile qui causait des retards, nous avons préféré élargir les horaires afin de limiter ces retards. De même, nous avons du modifier à plusieurs reprise le tracé de la ligne pour essayer de satisfaire le plus de voyageurs possible mais ce n'est pas une chose aisée.

Comment vous êtes vous préparés pour cette rentrée ?
Au vu de la fréquentation durant ces vacances, nous ne pouvions pas nous permettre de laisser les horaires tel quel, nous avons investi dans plusieurs bus afin de pouvoir multiplier par 2, la fréquence de passage en journée dès ce lundi. Certains de ces bus nous ont été aidés financièrement voire gracieusement offert par la mégalopole, que nous tenions à remercier ici. Un des bus offert est justement un bus articulé, qui va nous permettre d’accueillir plus de 150 voyageurs sans problème (NDLR : contre 100 voyageurs pour un bus classique). Celui-ci sera en service sur la 622 dès ce lundi, malgré le fait qu'il ne soit pas accessible à tous.

Lors d'une précédente interview, vous aviez dit vouloir rendre des bus accessibles à tous, où en êtes vous ?
Nous avons pu acquérir 7 véhicules déjà équipés pour accueillir les fauteuils roulants et les poussettes, nous en avons converti un huitième depuis et 2 autres attendent le même sort. Malheureusement, le coût d'installation d'une rampe pour fauteuil roulant est parfois plus chère que le prix d'achat d'un véhicule équipé. Entre transporter le plus de personnes possible et équiper nos véhicules, nous devons faire un choix puisque ce n'est pas gérable financièrement pour l'instant. Au passage, nous possédons 4 bus plancher haut (dont un articulé) qui ne peuvent pas être modifiés pour accueillir les fauteuils roulants. Les prochaines acquisitions ne seront pas forcément accessibles à tous malheureusement mais pour limiter la gêne occasionnée, nous mettons systématiquement un bus accessible sur le service suivant le bus non accessible.
Nous espérons que tous les bus avec un plancher bas seront tous équipés pour accueillir les PMR (NDLR : Personnes à Mobilité Réduite) et que nos véhicules plancher hauts seront en réserve d'ici la fin de l'année.


Et pour vos autres (futures) lignes ?
Pour l'instant, nous n'avons que deux lignes, les 622 et 652. Sur cette dernière, nous avons actuellement peu de retour mais elle à trouvée sa clientèle. Nous allons prochainement faire une enquête sur cette ligne afin d'améliorer les conditions pour les voyageurs et de mieux comprendre leurs déplacements. Ensuite, nous avons quelques idées de lignes pour améliorer la desserte de la mégalopole mais rien d'officiel pour l'instant.

Comment se passe la relation avec les compagnies concurrentes ?
Même si on est e concurrence, la relation s'est très bien passée entre les autres compagnies. La situation dans laquelle nous sommes est totalement inédite, nous avons été démarchés par la maire afin d'exploiter un réseau en urgence de zéro, sans tramway ni busway ou navibus. On s'entraide même puisque certaines compagnies ne sont absolument pas du coin, nous les conseillons pour leur permettre une desserte utile et efficace. Nous avons pu nous organiser pour améliorer la desserte de certains quartiers Nantais et des communes limitrophes et nous continuerons sur cette lancée. On espère que les relations avec les autres compagnies resteront toujours aussi positives, cela donne une vraie motivation !

Journaliste : Antoine Thibaud
Jmr44300
Jmr44300

Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 26/07/2020

Cadelaz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum